BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Kodak N° 4 Cartridge (mod. F)
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2015-01-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1899 à (Circa) 1907.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3017

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Cette "N° 4 Cartridge Kodak", ainsi que la désignait son fabricant est une belle chambre de voyage, vendue à des dizaines de milliers d'exemplaires au tournant des XIXème et XXème siècles. La construction en bois recouvert de cuir est assez soignée et robuste. La série des  Kodak Cartridge N° 4 (les Français disaient parfois "Kodak-Cartouche") et celle du modèle N°5 qui suivit, ont été produites de 1897 à environ 1907 et probablement offertes au public encore quelques années plus tard.

Il est difficile de savoir en quoi le modèle 4 F présenté ici se distingue des autres Kodak Cartridge n° 4.  Mis à part l'obturateur et l'objectif, les différences ne devaient porter que sur quelques détails.

La seule évolution visible depuis la toute première version, de 1897, porte sur deux éléments : (1) la platine porte-objectif qui était en bois à l'origine ainsi que (2) les différentes pièces de fixation et permettant la mise au point ou le décentrement qui étaient en laiton.
La 4 F présentée ici a une platine métallique et ces mêmes pièces sont  nickelées. Cela permet de dater sa production comme étant de 1899 ou postérieure. Dès 1899 en effet,  tous les 4 B, 4 C, 4 D, 4 E et 4 F, sortaient d'usine dotés d'une telle platine en métal et de pièces nickelées. Les autres particularités, comme indiqué, devaient être de détails.

Moins de dix ans après l'introduction du film en rouleau par Kodak en 1889, le premier modèle du "N° 4 Cartridge Kodak" acceptait les films 104 (au format 4 x 5 pouces). Ce film Kodak 104 fut produit jusqu'en mars 1949.

Cela étant, il est clair que Kodak fournissait à l'époque également des "châssis doubles pour plaques au gélatino-bromure" (catalogue Photo-Hall), mais selon les informations réunies, c'est bien dans l'idée de promouvoir le film en bobine que ces modèles avaient été conçus et mis sur le marché.

Le "N° 4 Cartridge Kodak", dans sa version F offre la double extension du soufflet, les décentrements vertical et horizontal ainsi que deux viseurs intégrés au boîtier pour prise de vue horizontale ou verticale. On trouve encore un niveau à bulle. Quant au couvercle au dos, donnant accès au film, il ne se libère par coulissement vers le haut, qu'une fois retiré un crochet situé au fond de l'abattant. Les bobines sont retenues par des systèmes assez soignés d'ergots montés sur ressort.

Le boîtier porte un numéro 330 gravé dans le bois (corps et couvercle) destiné probablement à faciliter l'appairement en atelier de menuiserie. Il contient une bobine originale 104 en bois, de 13 cm, à flancs métalliques (diamètre 3 cm). Il y a un rappel du nom de Kodak sur les flancs de la bobine, mais pas du n° de film (puisque ceux-ci ont été donnés plus tard).

La bride en cuir elle-même rappelle le nom du fabricant et N° 4 Cartridge Kodak, sans indiquer le modèle. C'est à l'intérieur du couvercle vernissé noir ainsi que sur la tranche du boîtier ouvert que figure la précision " Model F ". Sur cet exemplaire, une petite plaquette en laiton est clouée juste sous la bride indiquant "Photo Office ~ M. Maillart  ~ GENÈVE".

 

 

Cet appareil en particulier est une recomposition sans anachronisme, avec des éléments contemporains et appropriés. Le boîtier complet, mais sans obturateur ni objectif, avait été acquis dans un premier temps. L'obturateur avec son objectif avait été recherché puis acquis peu de temps après. Ce couple recomposé se retrouve d'ailleurs occasionnellement sur des illustrations de "N° 4 Cartridge Kodak". L'amateur avait d'ailleurs le choix et pouvait décider quelques années après de changer d'optique voire d'obturateur et d'optique.

En l'occurrence, l'obturateur est un Unicum montant au centième, à déclencheur manuel ou pneumatique, ainsi qu'à armement manuel ou pneumatique (deux poires et un double jeu de tuyaux étaient nécessaires). L'objectif est un 150 mm Hugo Meyer C. Görliz Aristostigmat  (oui: Aristostigmat ) ouvrant à 6.8.

Kodak N° 4 Cartridge





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)